Le Conseil d'Etat valide le projet de rénovation de La Samaritaine
Le permis de construire avait été annulé par deux juridictions administratives.
"Une nouvelle page de l'histoire de l'architecture de Paris" va pouvoir "s'écrire, rue de Rivoli". Suivant l'avis du rapporteur public, le Conseil d'Etat a validé, vendredi 19 juin, le projet de rénovation du célèbre grand magasin parisien La Samaritaine, fermé depuis 2005. Le permis de construire avait été annulé par deux juridictions administratives.
Il prévoit la création d'un espace comprenant des commerces, un hôtel de luxe, des bureaux, une centaine de logements sociaux et une crèche. Un nouvel édifice doit voir le jour, avec un habillage de verre transparent, doté d'ondulations verticales de taille variable et sur lequel figurent des points blancs dont la densité va croissante de bas en haut.
Plus de 2 200 emplois créés selon LVMH
La partie au centre du litige concerne la construction de la façade avec l'habillage de verre, longue de 73 mètres et haute de 25 mètres, conçue par l'agence japonaise Sanaa. Les juges de la plus haute juridiction ont estimé que ce projet "ne méconnaissait pas" les règles du plan local d'urbanisme parisien.
Le groupe de luxe LVMH, propriétaire de La Samaritaine, "prend acte avec satisfaction" de la validation de ce projet de rénovation. LVMH précise que "les trois années de travaux devraient générer 1 800 emplois" et que "l'ensemble, ainsi rénové, permettra la création de plus de 2 200 emplois directs". Le projet de rénovation s'appuie sur un investissement total d'au moins 460 millions d'euros, sans compter les frais liés au bras de fer judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.