Innovation : en Dordogne, un couple construit entièrement sa maison en bois en en paille

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Innovation : en Dordogne, un couple construit entièrement sa maison en bois en en paille
France 3
Article rédigé par
N.Lambert, G.Pinol, O.Darmostroupe, S.Malin - France 3
France Télévisions

Construire soi-même sa maison est une solution économique et écologique qui séduit de plus en plus de familles. L'équipe de journalistes du 12/13 de France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui vit dans sa maison en bois et en paille en Dordogne. 

Depuis plus d'un an, Gwendoline Devrainne et son compagnon Maxime, un couple d'une trentaine d'années, construisent, en Dordogne, une maison entièrement en bois et en paille. Ils ont quitté le nord de la France pour acheter ce terrain d'un hectare en Dordogne. La situation professionnelle des deux éco-constructeurs leur a donné envie de se lancer dans cette folle aventure. "Il n'y a d'électricité, il pleut souvent, on tombe partout, c'est ça la joie de l'auto-construction avec des enfants", rapporte Gwendoline.

"Si cette maison est détruite un jour, tout est recyclable"

Gwendoline et Maxime n'avaient jamais monté plus qu'un "meuble Ikéa". Premier apprentissage, maîtriser le vertige lors de la construction de la charpente. Ensuite, il faut monter les murs faits de pailles trempées dans l'argile. "On avait un petit budget parce qu'on voulait autofinancer notre maison. On a découvert la possibilité de construire sa maison en paille et on trouvait que c'était une excellente idée. Si cette maison est détruite un jour, tout est recyclable", raconte Maxime.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.