Immobilier : une loi pour transformer davantage de bureaux en logements

Le gouvernement veut relancer la construction avec la loi Elan qui simplifie certaines normes ou qui facilite la transformation de bureaux vides en appartements, surtout en ville.

France 3

Dans Paris, un immeuble de 10 étages de bureaux il y a cinq ans a été transformé en 84 logements. Des bureaux vides, il y en a plus de quatre millions de m² en Île-de-France. Mais leur donner une nouvelle vie coûte cher. À Paris, le coût des travaux de transformation est d'environ 2 500 euros par m² contre 1 800 euros pour construire du neuf.

Structures contraignantes

Pour un promoteur, cela représente un vrai défi. "On a des contraintes en termes de structures : supprimer un pilier porteur est compliqué, car ça fragilise l'immeuble", explique Sébastien Nantas, directeur marketing chez Novaxia.

Pour inciter les communes à convertir des bureaux en logements, la future loi Elan peut les dispenser, dans certains cas, de construire des logements sociaux ou leur permettre de rajouter 30% de surface constructible en surélevant les bâtiments. Objectif de cette loi en cours d'examen à l'Assemblée nationale : créer 5 000 à 10 000 logements.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée des locaux de la société Apollonia à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 13 mai 2012.
L'entrée des locaux de la société Apollonia à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 13 mai 2012. (MAXPPP)