Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : les ventes en viager rencontrent un grand succès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : les ventes en viager rencontrent un grand succès
Immobilier : les ventes en viager rencontrent un grand succès Immobilier : les ventes en viager rencontrent un grand succès (France 3)
Article rédigé par France 3 - I.Gallou, J.Sousa, M.Lasbarrères, F.Dupuis
France Télévisions
France 3

De plus en plus de Français se montrent intéressés par les ventes immobilières en viager. Certains choisissent cette solution pour mettre leurs parents à l'abri.

Le viager vit une nouvelle jeunesse. Les demandes explosent, boostées par le Covid et l’effet repoussoir des Ehpad. La rente viagère s'impose comme une solution pour rester à domicile le plus longtemps possible. Françoise et Marcel avaient des projets plein la tête. Ils auraient bien troqué leur pavillon dans le Lot-et-Garonne pour un appartement sur la Côte d’Azur. Une idée vite abandonnée car très chère et trop irréaliste. “Dans 50 mètres carrés avec ma femme, c’est le divorce assuré, même avec 50 ans de mariage”, plaisante Marcel. 

Gare à l’abus de faiblesse

“On a pensé, on a réfléchi. Et un jour on s’est dit ‘tiens, si on mettait la maison en viager, on pourrait quand même avoir un petit peu de sous, et on pourrait se balader’”, explique Françoise. Mais en matière de viager, gare à l’abus de faiblesse. Le couple s’est entouré de professionnels. Le plus dur reste de trouver le juste arrangement entre le bouquet - la somme perçue lors de la vente - et la rente viagère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.