Immobilier : les prix des terrains à bâtir flambent

Il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Les prix des terrains à bâtir ne cessent d'augmenter, en particulier dans des zones prisées comme la Haute-Savoie.

France 2

La situation de l'immobilier en Haute-Savoie illustre la tendance observée ces dernières années. Devenir propriétaire relève désormais du défi face à l'explosion des prix des terrains à bâtir. Dans cette région à la frontière suisse, le foncier pèse de plus en plus lourd. Les aspirants à la propriété doivent revoir leurs plans.

Pour Nadège Doublet, agent immobilier, cette flambée est la conséquence de la règle de l'offre et la demande. "Il n'y a pas d'offre, donc comme on a 10 acquéreurs pour un terrain à la vente...", explique-t-elle à France 2. Même les personnes disposant du budget nécessaire sont frustrées : faute de terrain, elles doivent patienter longtemps avant de trouver leur bonheur.

Des prix multipliés par deux en 15 ans

Selon Emmanuel Sogno, entrepreneur local, pour avoir des terrains avec davantage d'espace à des tarifs plus raisonnables, il faut s'éloigner plus à l'intérieur des terres. Sur la zone frontalière, les prix ont pratiquement doublé en 15 ans. Il faut prévoir autant d'argent pour l'acquisition du terrain que pour la construction.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)