Immobilier : les habitants de l'île d'Yeu ne peuvent plus se loger
Plusieurs habitants de l'île d'Yeu ne trouvent pas de logement. Les locations saisonnières et le tourisme ont fait grimper le prix du mètre carré sur l'île.
L'île d'Yeu, ses ports et sa plage sont convoités. Mais cela coûte cher aux habitants, qui n'arrivent plus à se loger. "Je galère depuis un an, je ne veux pas dire à droite à gauche, mais où je suis hébergée", explique Lionelle Arnaud, habitante de l’Île d'Yeu, qui est accueillie avec ses trois filles chez une amie. Née sur l'île, Lionelle Arnaud a monté sa ferme il y a trois ans. Elle ne parvient pas à se loger sur l'île et ne se voit pas partir. "Il n'y a rien. Cinq ans de liste d'attente d'HLM, des locations qui ne sont pas à l'année. On vous dit à l'année, mais il faut partir 15 jours ou deux mois pendant l'été", raconte-t-elle.
Plus de sept logements sur dix sont des résidences secondaires
L'île d'Yeu compte 5 000 habitants à l'année et 25 000 l'été. Plus de sept logements sur dix sont des résidences secondaires, qui sont habitées à peine deux mois par an. "On sait que ces maisons, elles ne seront plus jamais accessibles. Une maison à 1,8 million, on sait que plus jamais elle reviendra dans le patrimoine", note Roxane Berget, du collectif Les Enfants de tempête, qui regrette que les habitants n'aient plus accès à ces propriétés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.