Cet article date de plus de cinq ans.

Immobilier : la construction à la peine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8% depuis février. La construction de logements est pourtant une priorité affichée du gouvernement.
Immobilier : la construction à la peine Le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8% depuis février. La construction de logements est pourtant une priorité affichée du gouvernement. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8% depuis février. La construction de logements est pourtant une priorité affichée du gouvernement.

Magnifique vue sur les vignes, des deux ou trois-pièces bientôt livrés en périphérie de Bordeaux (Gironde), et pourtant ces appartements de standing éclipsent une autre réalité. En début d'année, le nombre de permis de construire délivrés en France a chuté et les mises en chantier de logements neufs ont baissé de 5,7% depuis février. Une tendance constatée dans plusieurs communes de la métropole de Bordeaux. En cause, une certaine prudence des maires à valider de nouvelles constructions à un an des municipales.

Moins 52% de biens mis en vente

Conséquence dans la métropole bordelaise, l'affaissement du nombre de biens mis en vente par les promoteurs à -52% début 2019. Ce qui pourrait faire monter les prix qui étaient en voie de stabilisation. "Aujourd'hui, le pouvoir d'achat des ménages n'est souvent pas suffisant pour accéder à un logement sur le coeur de la métropole. Si on a une baisse de l'offre qui est trop importante, mécaniquement on risque d'avoir une nouvelle tension sur les prix", précise Arnaud Roussel-Prouvost, président de la fédération promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.