Immobilier : l'année 2016, une bonne année pour le secteur

Le marché de l'immobilier se porterait bien même si on observe de grandes disparités entre les régions. France 2 vous en dit plus.

France 2

Le marché de l'immobilier se porte plutôt bien. Au cœur de cette reprise, la construction de logement neuf, qui repart clairement à la hausse. Le journaliste Laurent Desbonnets fait le point. "Entre décembre et février dernier, 92 500 nouveaux chantiers ont démarré en France. C'est 5,5% de plus que l'an dernier. Un rebond qui est particulièrement spectaculaire en région Ile de France, (+ 21,2%), en Pays de la Loire (+10,9%) et en région Centre (+8,1%). Tous les indicateurs sont désormais au vert, par exemple les permis de construire, ils bondissent de 18%. Ça signifie que la tendance va encore se prolonger pendant cette année", détaille Laurent Desbonnets. 

Des taux de crédits bas

Cette reprise serait due à des taux de crédit très bas. "Le financement est extrêmement facile en ce moment. Des taux d'intérêt historiquement bas, des mesures comme le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel qui fonctionne bien. Il permet aux investisseurs dans le neuf de réduire leurs factures d'impôts", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme passe devant une agence immobilière, le 18 mars 2013, à Paris.
Un homme passe devant une agence immobilière, le 18 mars 2013, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)