Marseille : une solution pour aider les sans-abri

Une action est menée à Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis plusieurs années...Pour face aux sans-abri, une solution a été choisie : un logement et des soins sont offerts.

FRANCE 2

Derrière la carte postale, Marseille (Bouches-du-Rhône) compte 12 000 sans-abri. Et dans la rue, pour un tiers d'entre eux, cette condition déclenche ou aggrave des troubles psychiatriques. Depuis plus de dix ans, une équipe des hôpitaux marseillais les repère et leur vient en aide lors de maraudes spécifiques. Une aide matérielle pour faire face à l'urgence de la rue. Mais elle ne suffira pas à traiter en profondeur les maladies. 

Un logement et un suivi psychiatrique 

Et la meilleure protection, c'est un logement. Jean-Claude Migeon est sans domicile depuis son divorce, il y a 25 ans. Depuis, il souffre d'hallucinations récurrentes. Et pour enfin se soigner, il souhaite retrouver un appartement à lui. Aujourd'hui, il est candidat pour intégrer un programme baptisé "Un chez-soi d'abord" testé à Marseille depuis 2011. Un programme dans le cadre duquel des sans-abri atteints de troubles mentaux sont relogés et suivis par un psychiatre une fois par semaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sans-abri dans les rues de Paris, le 14 mars 2015. 
Un sans-abri dans les rues de Paris, le 14 mars 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)