Marseille : les habitants de Noailles veulent la démission de Jean-Claude Gaudin

À Marseille (Bouches-du-Rhône), six corps ont été découverts dans les gravats. Un traumatisme pour les habitants du quartier de Noailles. Ils accusent la mairie de n'avoir rien fait pendant des années et de les avoir abandonnés.

Voir la vidéo
France 3

Leurs mots sont forts, le ton virulent. Mercredi 7 novembre, à quelques mètres des lieux des effondrements, de nombreux Marseillais du quartier de Noailles se sont donné rendez-vous pour mettre des mots sur leur colère. Chacun prend le micro le soir venu dans un local associatif exigu et raconte son histoire. Leur ambition est de créer un collectif de quartier pour se dresser face à la mairie. Tous dénoncent une ville laissée à l'abandon. "Il faut que le conseil municipal et le maire démissionnent", affirme une femme.

D'autres immeubles dangereux évacués

Depuis lundi, la panique a gagné les habitants. Et chacun se pose la même question : mon immeuble risque-t-il de s'effondrer ? La mairie souhaite-t-elle les rassurer en faisant évacuer un immeuble cet après-midi ? 105 familles ont été évacuées dans toute la zone depuis lundi. Toutes séjournent dans des hôtels du centre-ville en attendant un éventuel relogement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Marseillais en colère
Des Marseillais en colère (France 3)