Après un appel sur les réseaux sociaux, des bénévoles aident une famille du Tarn en difficulté à rénover sa maison

Touché par la situation précaire dans laquelle vivait un de ses amis, un Castrais a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des volontaires bricoleurs. Un bel élan de solidarité s'est mis en place. #IlsOntLasolution. 

Ludovic, Laetitia et leurs quatre enfants sont contraints de vivre depuis plusieurs semaines dans un mobile-home, dans le jardin d'une petite maison dont ils ont hérité mais qui n'est pas habitable. Après de malheureuses expériences avec des artisans peu scrupuleux, ils se sont retrouvés dans l'impossibilité de continuer les travaux et de payer un loyer le temps de trouver une solution. 

La solidarité d'un club de rugby

Touché par leur situation, un de leurs amis, Eric Oulès, a lancé un appel aux bricoleurs sur les réseaux sociaux pour faire avancer le chantier. Un appel partagé plus de 3000 fois, notamment grâce au club de rugby de Labrugière où les deux amis sont licenciés  "Je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur, mais je suis très content" raconte Eric Oulès. 

Un week-end de générosité

Finalement, près de vingt-cinq volontaires sont venus prêter main forte sur le chantier. "Plutôt que de bricoler dans mon coin, il m'a semblé intéressant d'aider quelqu'un pour quelque chose de concret" explique l'un des bénévoles. Fabrice Itier, artisan plombier, n'a pas hésité non plus à venir donner un coup de main."Venir une journée, ça ne coûte rien !" 

La famille, immensément touchée, garde aussi de cette expérience de nouvelles amitiés. Ce week-end solidaire leur a fait gagner environ trois semaines de travail. Laetitia et toute sa tribu espèrent bien pouvoir emménager au plus vite. 

Des volontaires venus prêter main forte
Des volontaires venus prêter main forte (France 3 Occitanie)