Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : de plus en plus de propriétaires installent un panneau publicitaire devant leur logement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Immobilier : de plus en plus de propriétaires installent un panneau publicitaire devant leur logement
Article rédigé par France 2 - L. Gublin, B. Six, S. Piard, V. Cruard, T. Guéry, B. Comte
France Télévisions
France 2
Ceux qui possèdent une maison et un petit bout de jardin peuvent gagner un peu d’argent en accueillant un panneau publicitaire. Certaines communes se battent contre ce qu'elles appellent la pollution visuelle.

Les panneaux publicitaires séduisent de plus en plus de particuliers intéressés par des compléments de revenus. À Quimper (Finistère), lorsque Bruno Dagand taille ses fleurs, impossible de rater l’immense structure de 4 mètres par 3. Il y a quatre ans, un commercial est venu sonner chez lui. D’abord réticent, il a été convaincu par la promesse de gagner plus d’argent. Le panneau lui rapporte 1 800 euros par an. 

Les demandes d’installation en hausse 

Les propriétaires sont toujours plus nombreux à louer un bout de terrain. Le poids, la taille et le type de panneau permettent un complément de revenus de 200 à 6 000 euros par an. Dans une entreprise publicitaire du Val-d'Oise, les commerçants n'ont plus besoin de faire du porte-à-porte, ils sont directement contactés par les particuliers. Les demandes ont triplé en 6 mois, incitées par la crise financière. Mais ce n’est pas toujours possible : seule une demande sur deux aboutit. On compte 90 000 panneaux grand format en France, soit deux fois moins qu’il y a dix ans, en raison d’une réglementation plus stricte pour lutter contre pollution visuelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.