Cet article date de plus de neuf ans.

HLM : certains maires contournent la loi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
HLM : certains maires contournent la loi (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toutes les villes ne respectent pas l'obligation d'avoir entre 20 et 25% de logements sociaux. Focus sur les astuces des communes pour dénaturer la loi SRU.

Alors que chaque ville a des obligations en termes de logements sociaux, certains maires arrivent à contourner l'esprit de la loi SRU. Chaque commune devrait avoir un taux de 20 à 25 % de HLM, mais toutes ne respectent pas cette règle.
À Nogent-sur-Marne, le taux de logements sociaux n'est que de 12,6%. Dans son programme électoral, le maire avait d'ailleurs promis de ne pas construire davantage de HLM, préférant payer des amendes. Une position soutenue par de nombreux habitants : "Ça dénature un petit peu", lance une femme à propos de ces logements sociaux. Les quelques logements sociaux sont fondus dans le décor de la ville et sont réservés aux revenus élevés. 

Certains maires ne proposent que des logements sociaux intermédiaires 

Comme le souligne une journaliste de France 2, il existe trois catégories de HLM, et les maires choisissent celle qu'ils veulent construire : "Le logement intermédiaire pour les personnes qui gagnent jusqu'à 2 300 euros par mois. Le logement social pour les personnes qui gagnent moins de 1 700 euros par mois et, enfin, le logement très social pour les personnes qui gagnent moins de 1 000 euros par mois", détaille la reporter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.