Encadrement des loyers : quelle efficacité ?
Lille était la deuxième ville a avoir adopté l'encadrement des loyers en France, il y a presque huit mois. France 2 s'y est rendue pour faire l'état des lieux de la mesure.
Lille, son architecture flamande, ses nombreux logements de petite taille et ses loyers trop chers : 300 à 500 euros par mois pour 20m². Bien plus que les prix fixés par l'encadrement des loyers. C'est le cas de ce studio de centre-ville que nous avons visité en caméra discrète. 400 euros mensuels de loyer, soit 100 euros de plus que le loyer de référence. Quand on le lui fait remarquer, la propriétaire tente de se justifier.
Plus de 500 euros mensuels pour 16m²
Depuis le 1er février 2017, les propriétaires sont tenus de respecter un barème qui varie selon le quartier. Le loyer ne peut excéder 20% par rapport à ce prix de référence. Cet étudiant vient d'emménager à Lille. À visage caché, il accepte de nous montrer son studio. Pour 16 m² non meublés, il paie plus de 500 euros. Pour vérifier le prix de référence, il se connecte sur le site internet du gouvernement. "Mon loyer maximum serait de 332,8 euros. Donc je suis largement au-dessus", constate-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.