Cet article date de plus de huit ans.
Hygiène : des restaurants sous surveillance
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Depuis le début de l'été, les résultats des contrôles sanitaires dans les restaurants sont disponibles sur Internet. Le dispositif a été testé l'an dernier à Paris et Avignon.
Cuisine de terroir, cuisine internationale, plats de brasserie... Au pays de la gastronomie, ce n'est pas le choix qui manque. En façade, tout est souvent fait pour attirer la clientèle, mais comment savoir si la façade est à hauteur de la devanture ? L'hygiène est-elle toujours bien respectée ? Les résultats des contrôles sanitaires vont bientôt être rendus publics sur Internet.
Appréciation en trois notes
Le principe : une carte, où chaque établissement inspecté a une appréciation sur son niveau d'hygiène, avec trois notes à améliorer, acceptable ou bon. Alice est inspectrice en hygiène alimentaire et rien ne lui échappe. Premier manquement : pas de lave-main. Tout est passé au peigne fin : des dates limites de consommation à la traçabilité des produits. Rendre public le résultat de ces contrôles rassure les consommateurs. Mais un restaurateur s'inquiète des dérives sur Internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.