Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les médecins généralistes et les urgentistes en grève

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les médecins généralistes et les urgentistes en grève (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le monde médical sera en grève à partir de lundi 22 décembre. Une équipe de France 2 revient sur les raisons de ce mouvement social.

Lundi 22 décembre, urgentistes et anesthésistes commencent une grève illimitée. Ils réclament une réduction de leur temps de travail -parfois 60 heures par semaine- et une revalorisation des gardes. "Bien sûr, on assure la continuité du service public", rassure Dr Christophe Prudhomme, de l'association des médecins urgentistes. "Pour nous il n'y a pas de service minimum. Le service normal est le service minimum, donc il y aura autant de médecins que d'habitude", ajoute-t-il.

Les généralistes contre la loi de Marisol Touraine

Dès le 23 décembre et jusqu'au 31 décembre, ce seront les spécialistes et généralistes qui se mobilisent. Ils militent pour une modification de la loi Santé de Marisol Touraine et dénoncent notamment la généralisation du tiers payant et la vaccination par les pharmaciens. "Comment voulez-vous qu'on court après 400 mutuelles au niveau national !", s'agace Dr Marc Burlat, médecin généraliste. À partir du 5 janvier, ce sont les cliniques privées qui leur emboiteront le pas. De son côté, le ministère de la Santé assure que les soins resteront assurés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.