: Vidéo Décryptage du mouvement de grève des médecins
La journaliste, Véronique Jean, est sur le plateau de France 2 pour décrypter le mouvement de grève qui touche le monde médical.
À partir de lundi 22 décembre, les urgentistes et les anesthésistes seront les premiers à se mettre en grève illimitée. À partir du mardi 23 décembre jusqu'au 31 décembre, les généralistes et les spécialistes sont appelés à fermer leurs cabinets. Les cliniques privées ont fixé au 5 janvier 2015 leur mouvement de grève à durée illimitée.
Quelles sont les revendications ?
Aux urgences, les médecins travaillent 60 heures par semaine, ils veulent faire descendre le nombre d'heures à 48 heures hebdomadaires. Ils demandent également une revalorisation de leurs gardes.
Du côté des généralistes, ils refusent le projet de tiers payant pour tous. À partir de 2017, si la loi de Santé est adoptée, les patients n'auraient plus à régler la consultation, les médecins se feraient payer directement par la sécurité sociale et les mutuelles. Autre élément, les médecins demandent une augmentation du tarif de la consultation de 23 à 25 euros.
Pas de panique, les prises en charge pendant ce mouvement de grève seront toujours effectives, car des urgentistes seront réquisitionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.