Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Décryptage du mouvement de grève des médecins

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste, Véronique Jean, est sur le plateau de France 2 pour décrypter le mouvement de grève qui touche le monde médical.

À partir de lundi 22 décembre, les urgentistes et les anesthésistes seront les premiers à se mettre en grève illimitée. À partir du mardi 23 décembre jusqu'au 31 décembre, les généralistes et les spécialistes sont appelés à fermer leurs cabinets. Les cliniques privées ont fixé au 5 janvier 2015 leur mouvement de grève à durée illimitée.

Quelles sont les revendications ?

Aux urgences, les médecins travaillent 60 heures par semaine, ils veulent faire descendre le nombre d'heures à 48 heures hebdomadaires. Ils demandent également une revalorisation de leurs gardes.

Du côté des généralistes, ils refusent le projet de tiers payant pour tous. À partir de 2017, si la loi de Santé est adoptée, les patients n'auraient plus à régler la consultation, les médecins se feraient payer directement par la sécurité sociale et les mutuelles. Autre élément, les médecins demandent une augmentation du tarif de la consultation de 23 à 25 euros.

Pas de panique, les prises en charge pendant ce mouvement de grève seront toujours effectives, car des urgentistes seront réquisitionnés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.