Manifestation contre le RSI : "J'ai failli me suicider", assure un agent immobilier

Les artisans et les commerçants français ont défilé ce lundi 21 septembre pour dénoncer les dysfonctionnements du Régime social des indépendants mis en place en 2006. Une équipe de France 3 était dans le cortège.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont venus pour faire beaucoup de bruit. Or ce n'est pas leur habitude. Les commerçants, les artisans et patrons de PME ont crié lundi 21 septembre leur détresse face aux dysfonctionnements du Régime social des indépendants (RSI).
C'est notamment le cas de Marc Tessier, agent immobilier de 46 ans en Bretagne depuis 25 ans. "J'ai eu un rappel de cotisation de 86 000 euros au lieu de 20 000 et j'ai failli perdre mon entreprise, ma maison, ma famille et me suicider", assure-t-il au micro de France 3.

Arrêter de payer les charges

Les manifestants réclament la réforme de leur régime de protection sociale, le RSI. Une caisse créée en 2006 pour traiter à la fois la Sécurité sociale, les retraites et les charges sociales de six millions de personnes. Ces entrepreneurs dénoncent le poids des charges. Les manifestants dénoncent aussi une protection sociale insuffisante.
Les travailleurs indépendants réclament un moratoire. En clair : arrêter de payer leurs charges en attendant une réforme du RSI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation contre le RSI (régime social des indépendants), le 21 septembre 2015 à Paris.
Manifestation contre le RSI (régime social des indépendants), le 21 septembre 2015 à Paris. (BENOIT ZAGDOUN / FRANCETV INFO)