Le Régime des indépendants qualifié d'"accident industriel" par la Cour des comptes

Alors que les artisans et commerçants manifestent ce lundi 21 septembre contre le RSI, la journaliste de France 3 Carine Azzopardi revient sur ce régime social.

FRANCE 3

Tandis que les artisans et les commerçants défilent ce lundi 21 septembre pour dénoncer le RSI, Carine Azzopardi rappelle sur le plateau de France 3 que "le Régime social des indépendants existe depuis 2006 et réunit les caisses de protection sociale des indépendants, qui étaient jusque-là éclatées".
"Il assure la couverture maladie des professionnels libéraux, des artisans et des commerçants et gère par ailleurs la retraite des artisans et des commerçants uniquement. En tout, plus de six millions de personnes sont directement ou indirectement raccordées au RSI", précise la journaliste.

"Des dysfonctionnements en chaîne"

Selon la Cour des comptes, les revendications des artisans et commerçants, qui se plaignent de la lourdeur des charges notamment, sont justifiées. "Un rapport de 2012 qualifiait ainsi le RSI d''accident industriel', 'une réforme mise en place de manière précipitée', 'des dysfonctionnements en chaîne pour les assurés'", indique Carine Azzopardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants défilent à Paris, lundi 21 septembre 2015, pour dénoncer le RSI, le régime social des indépendants.
Des manifestants défilent à Paris, lundi 21 septembre 2015, pour dénoncer le RSI, le régime social des indépendants. (B. ZAGDOUN / FRANCETV INFO)