DIRECT. Les indépendants manifestent : "Je me verse un salaire de 300 euros par mois. Ça fait huit ans que ça dure"

Les travailleurs indépendants se rassemblent à Paris, le jour où un rapport est rendu au Premier ministre sur leur régime social et ses nombreux dysfonctionnements.

Des manifestants défilent à Paris, lundi 21 septembre 2015, pour dénoncer le RSI, le régime social des indépendants.
Des manifestants défilent à Paris, lundi 21 septembre 2015, pour dénoncer le RSI, le régime social des indépendants. (B. ZAGDOUN / FRANCETV INFO)
Ce qu'il faut savoir

Six mois après avoir marché par milliers dans les rues de Paris, les artisans et commerçants manifestent de nouveau, lundi 21 septembre dans la capitale, contre leur régime de sécurité sociale : le très décrié RSI, le régime social des indépendants, et ses multiples dysfonctionnements. 

Quelques heurts ont opposé des manifestants et les CRS, vers le boulevard des Invalides. Une délégation s'est rendue à Matignon.

Une manifestation et un rapport. Cette manifestation a lieu le jour où les députés socialistes Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier remettent au Premier ministre, Manuel Valls, le rapport de leur mission parlementaire sur le sujet.

Une proposition de loi promise. L'ancien ministre Bruno Le Maire annonce qu'il va déposer une proposition de loi pour réformer le RSI. Le député des Républicains propose d'instaurer notamment un "droit à la retraite" et un "bouclier social".

Une vingtaine de mesures déjà annoncées. En juin, après les précédentes mobilisations des travailleurs indépendants, à Paris et en Bretagne notamment, le gouvernement avait promis une vingtaine de mesures, d'ici la fin de l'année, pour tenter de mettre fin aux problèmes posés par le RSI.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RSI