Grève contre la réforme des retraites : sur le quai du RER B dans les Hauts-de-Seine

La ligne du RER B est l'une des plus fréquentées d'Île-de-France. Lundi 9 décembre, il y a un train sur trois et les usagers doivent s'organiser comme à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine).

France 2

"Il y a un train sur trois lundi 9 décembre sur le quai du RER B. Cela fait des trains à peu près toutes les dix à quinze minutes", explique le journaliste de France 2 Alexandre Le Quéré à la gare de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Question organisation, une usagère explique qu'elle a "improvisé". "J'ai regardé en fonction du trafic sur la route. Au final, il s'avère que j'ai pris les transports plutôt que de prendre la voiture", poursuit-elle. Elle se rend sur les Champs-Élysées et devra ensuite prendre la ligne 1 tout en espérant que la foule ne l'empêche pas de prendre le métro.  

Pas d'amélioration en vue

"Même s'il y a de plus en plus de monde avec l'heure de pointe, il y a encore des possibilités pour rentrer dans ces trains qui vont vers Paris. Ils s'arrêteront ensuite à gare du Nord", assure Alexandre Le Quéré. La situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours. Les syndicats comptent bien reconduire la grève et les usagers vont devoir s'organiser chaque jour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train de la ligne B du RER, le 8 mars 2016, à la station Châtelet-Les Halles, à Paris.
Un train de la ligne B du RER, le 8 mars 2016, à la station Châtelet-Les Halles, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)