Grève du lundi 9 décembre : le trafic RATP sera à nouveau "extrêmement perturbé", avec dix lignes de métro fermées et 50% des bus et trams en circulation

Les lignes 1 et 14 du métro, automatisées, fonctionneront à nouveau normalement. Les lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront elles partiellement aux heures de pointe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une station de métro fermée, jeudi 5 décembre 2019 à Paris. (MAXPPP)

Pourrez-vous emprunter votre ligne de métro ou de RER pour aller travailler ? La RATP a dévoilé, dimanche en fin d'après-midi, ses prévisions de trafic pour le lundi 9 décembre. Dix lignes de métro sur seize seront complètement à l'arrêt, et les RER A et B ne circuleront qu'aux heures de pointe, et à une fréquence très réduite.

>> DIRECT. Grève du 8 décembre : les transports à l'arrêt, CGT et gouvernement s'accusent mutuellement de refuser le dialogue

Comme c'est désormais l'usage depuis plusieurs jours, le trafic est annoncé "normal avec risque de saturation en heures de pointe" sur les lignes automatiques 1 et 14, ainsi que pour l'Orlyval. Les lignes de métro 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13 seront elles à nouveau fermées.

Sur les lignes 4 et 7, le trafic sera "très fortement perturbé" avec un métro sur trois, "uniquement" aux heures de pointe (06h30-09h30 et 16h30-19h30) et avec "plusieurs stations fermées". Sur les lignes 8 et 9, le trafic sera "très fortement perturbé" avec un train sur trois en moyenne, seulement sur une partie de ces lignes et "uniquement en heures de pointe".

Très peu de RER en circulation

Les RER A et B ne circuleront eux aussi que pendant les heures de pointe. Durant ces périodes, le RER A sera "fortement perturbé", avec un train sur deux en circulation, tandis que le RER B sera "très fortement perturbé" (un sur trois en fonctionnement), annonce la RATP.

La moitié des bus circuleront. Le service Orlybus sera normal, alors qu'il y aura deux Roissybus sur trois. Enfin, le trafic des tramways sera "perturbé", avec certaines lignes ouvertes toute la journée, d'autres seulement aux heures de pointe.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français

• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"

• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?

• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.