Réforme des retraites : reçus à Matignon, les partenaires sociaux campent sur leurs positions

Édouard Philippe a reçu une nouvelle fois les partenaires sociaux jeudi 19 décembre. Une nouvelle journée de grève nationale a été annoncée le 9 janvier prochain.

FRANCE 3

Après plus de deux heures de réunion, les positions n'ont pas beaucoup changé. Jeudi 19 décembre, le Premier ministre a reçu une nouvelle fois les partenaires sociaux à Matignon (Paris). "Toujours des promesses pour tout le monde, rien de concret. La seule chose qui est concrète c'est que le Premier ministre n'a pas entendu la rue", déplore le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Ce dernier a d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée de mobilisation nationale le 9 janvier prochain.

La trêve de Noël réclamée par les syndicats réformistes

Une nouvelle journée que la CFDT n'appelle pas à rejoindre pour l'instant, même si pour Laurent Berger l'âge pivot reste un point de blocage. De son côté, le Medef se dit ouvert aux négociations sur le sujet. Début janvier, de nouvelles concertations seront organisées, notamment sur la pénibilité. En attendant, les syndicats réformistes appellent à la trêve pendant les fêtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe s\'exprime dans la cour de Matignon, à Paris, le 6 décembre 2019.
Edouard Philippe s'exprime dans la cour de Matignon, à Paris, le 6 décembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)