Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : le point sur les manifestations et les blocages région par région

Des manifestants se rassemblent un peu partout en France. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Un manifestant contre la réforme des retraites, le 17 décembre à Nantes (photo d'illustration). (LOIC VENANCE / AFP)

Au 15e jour de la grève contre la réforme des retraites, une nouvelle journée d'action se déroule jeudi 19 décembre, à l'appel de tous les syndicats. Le point sur les différentes manifestations en France.

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Auvergne-Rhône-Alpes

Haute-Loire : une manifestation non déclarée a eu lieu à 11h, indique la police sur Twitter. Les manifestants se sont retrouvés devant la gare.

Allier : le dépôt de carburant de Cusset (Allier) a été bloqué par une centaine de militants de la CGT pour protester contre la réforme des retraites, jeudi matin, indique France Bleu Pays d'Auvergne.

Puy-de-Dôme : à Clermont-Ferrand, 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.

Bourgogne - Franche Comté

Doubs : à Sochaux, une assemblée générale interprofessionnelle avec syndicats et "gilets jaunes" a eu lieu jeudi à Sochaux, au rond-point de la Citédo, ce qui a provoqué des ralentissements vers la sortie de l'A36, selon France Bleu Belfort-Montbéliard.

Bretagne

Finistère : une centaine de manifestants se sont rassemblés à Brest devant la permanence du député Jean-Charles Larsonneur, rapporte France Bleu Breizh Izel.

Ille-et-Vilaine : 1 300 personnes selon la préfecture, ont défilé entre 13 et 14h, dans un cortège très encadré par les forces de l'ordre. Entre 5 et 11h, des manifestants ont également bloqué l'accès au dépôt de bus du Star situé plaine de Baud à Rennes, rapporte France Bleu Armorique.

Morbihan : à Vannes, le dépôt de bus a été bloqué à partir de 6h, rapporte France Bleu Armorique. Seuls les bus scolaires circulaient, le blocage a pris fin vers 8h.

Centre-Val de Loire

Indre-et-Loire : à Amboise, une vingtaine d'enseignants ont bloqué les entrées du lycée Vinci jusqu'à 8h45 jeudi, rapporte France Bleu Touraine.

Grand Est

Meurthe-et-Moselle : à Nancy, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué dès 5h30 le dépôt de bus, rue Marcel-Brot, jusqu'à 10h environ, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Cela a provoqué d'importantes perturbations sur le réseau Stan, surtout autour de 10h30, jeudi.

Hauts-de-France

Somme : à Amiens, le cortège est parti peu avant 15h jeudi pour une manifestation dans les rues de la ville, rapporte France Bleu Picardie.

Normandie

Calvados : à Caen, les manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi jeudi sur la place Saint-Pierre, d'après la préfecture.

Eure : les bus transurbains ne circulaient pas à Evreux jeudi matin, rapporte France Bleu Normandie, en raison d'un blocage par des militants de la CGT, qui ont aussi perturbé la plateforme colis de La Poste-Val de Reuil.

Manche : près de 200 personnes ont manifesté à Cherbourg, au départ du carrefour de la gare, rapporte France Bleu Cotentin.

Seine-Maritime : environ "un millier de personnes" ont manifesté à Rouen, rapporte France Bleu Normandie. La manifestation a commencé à 11h15 dans le centre-ville de Rouen, a fait savoir la police sur son compte Twitter. Plusieurs barrages filtrants étaient en place jeudi matin sur des ronds-points du département. Les trams ne circulaient pas au Havre, où le port est toujours bloqué par des marins.

Nouvelle Aquitaine

Dordogne : à Périgueux, entre 7h et 9h30, des professeurs se sont retrouvés devant le lycée Bertrand de Born pour manifester contre la réforme des retraites. Ils dénoncent "une réforme très injuste pour tout le monde", selon les propos recueillis par France Bleu Périgord.

Pyrénées-Atlantiques : à Pau, environ 500 personnes ont défilé, menées par des "gilets jaunes", rapporte France Bleu Béarn.

Vienne : des manifestations à l'appel de syndicats ont eu lieu jeudi matin pour perturber les plateformes de distribution de courrier à Smarves, près de Poitiers, et à Montmorillon.

Occitanie

Hautes-Pyrénées : 300 manifestants ont défilé dans les rues de Tarbes, indique France Bleu Béarn. Jeudi matin, une cinquantaine de manifestants ont bloqué le centre des Finances Publiques.

Pyrénées-Orientales : la CGT revendique des coupures de courant dans le département. 12 000 foyers ont été touchés au plus fort des perturbations, selon les informations de France Bleu Roussillon. Ils étaient encore 1 600 à la mi-journée, précise Enedis.

Gard : à Nîmes, des manifestants se sont regroupés vers 9h30, autour de la gare, boulevard Sergent Triaire, selon la police.

Pays de la Loire

Loire-Atlantique : à Nantes, les manifestants ont défilé sans incident ni interpellation entre la gare et le château des Ducs de Bretagne selon la police.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bouches-du-Rhône : un millier de personnes se sont rassemblées à Martigues, d'après les informations de France Bleu Provence. Des manifestations ont également eu lieu à Arles et Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.