Réforme des retraites : journée "cruciale" de négociations jeudi

Après une journée marathon de négociations sur la réforme des retraites, mercredi 18 décembre, les avancées sont minimes. Jeudi pourrait s'avérer décisif.

FRANCEINFO

Après cette journée de négociations sur la réforme des retraites, les réactions à retenir sont celles des syndicats réformistes Unsa, CFDT et CFTC. À la sortie de leur entretien mercredi 18 décembre avec le Premier ministre Édouard Philippe, les leaders de ces syndicats ont indiqué que la ligne rouge de l'âge d'équilibre était maintenue, mais que le gouvernement avait fait des signes d'ouverture.

Des améliorations ?

Selon l'entourage de l'Élysée, Emmanuel Macron s'oppose à un retrait pur et simple de la réforme, il est favorable à des "améliorations". Le gouvernement pourrait lâcher du lest sur la question de l'âge pivot pour les métiers pénibles.

Jeudi 19 décembre pourrait être une journée décisive à suivre en direct. Les partenaires sociaux reviendront à Matignon pour une réunion multilatérale. À l'issue de cette réunion, Édouard Philippe pourrait s'exprimer et formuler des annonces. L'Élysée a confirmé mercredi soir que les prochaines heures sont "cruciales", conclut le journaliste de France Télévisions Alexandre Peyrout depuis la cour de l'hôtel de Matignon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 18 décembre 2019 à Matignon.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 18 décembre 2019 à Matignon. (THOMAS SAMSON / AFP)