Grève du 5 décembre : les usagers se préparent au pire

La grève massive du 5 décembre pousse les nombreux usagers à prendre des précautions en avance pour parvenir à surmonter les blocages.

FRANCEINFO

Si de très nombreux corps de métiers vont faire grève le 5 décembre prochain, c'est dès maintenant que les usagers prennent des initiatives pour faire face aux futures complications dans les transports. La SNCF a déjà annulé 300 TGV entre le 5 et 8 décembre. Les 150 000 voyageurs prévenus en amont pourront par conséquent échanger ou rembourser leurs billets sans frais. Il est également impossible d'acheter des billets sur cette période.

Le bus, une alternative prisée

Pour réussir à rejoindre leurs destinations malgré l'absence de trains, beaucoup de Français ont prévu d'utiliser des bus. "Il y a plus de 70% de réservations en plus par rapport à la même période l'an dernier", annonce Raphaël Daniel, porte-parole de la compagnie FlixBus. Les tarifs ont déjà augmenté. D'autres usagers pourraient, eux, se laisser tenter par le covoiturage. Sur certains sites spécialisés, les inscriptions ont été multipliées par 10.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BERTRAND GUAY / AFP)