Grève du 12 décembre : nouvelle journée noire à prévoir

De grosses perturbations sont prévues dans les transports jeudi 12 décembre, pour le 8e jour de grève consécutive contre la réforme des retraites. Les indications de la journaliste Ambrine Bdida, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris.

France 3

À quoi doit-on s'attendre, côté transports, jeudi 12 décembre, 8e jour de grève contre la réforme des retraites ? "La journée de jeudi sera très compliquée dans les transports. Pour les TGV, comptez en moyenne 1 train sur 4 en circulation, contre 4 trains sur 10 pour les TER. Seules les lignes internationales seront à peu près épargnées, avec 3 Eurostar sur 4 et 2 Thalys sur 3 en circulation", indique la journaliste Ambrine Bdida, en duplex depuis la gare Montparnasse, à Paris.

Statu quo à Paris

"À Paris, la situation ne va pas s'améliorer. Dix lignes de métro resteront fermées jeudi toute la journée. Seules les lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront, mais uniquement aux heures de pointe. Pour ce qui est du RER, en ce 8e jour de mobilisation, on comptera seulement 1 RER A sur 2 et 1 RER B sur 3. Encore une fois, la RATP conseille aux usagers de privilégier d'autres moyens de transport pour la journée de jeudi", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers tentent de prendre le RER à la gare du Nord, à Paris, le 9 décembre 2019.
Des passagers tentent de prendre le RER à la gare du Nord, à Paris, le 9 décembre 2019. (JEROME GILLES / AFP)