: Vidéo Préavis de grève de la CGT-Cheminots du 17 septembre : Jean-Baptiste Djebbari regrette "une grève par habitude"
Le ministre délégué aux Transports appelle le syndicat à "peut-être questionner des matrices idéologiques ou des préconceptions politiques."
"J'aurais espéré qu'il y ait une forme de paix sociale souhaitable pour tous" dans "un moment compliqué pour la France", a déclaré lundi 7 septembre sur franceinfo le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, alors que la CGT cheminots appelle à faire grève à la SNCF le 17 septembre prochain.
"J'ai du mal à comprendre très honnêtement cette grève. J'ai l'impression d'une grève par habitude. C'est dommage parce que je crois qu'en ce moment, dans un moment quand même compliqué pour la France, singulièrement compliqué pour les transports publics et notamment le mode ferroviaire, dans un moment où le gouvernement fait confiance au groupe SNCF, évidemment à ces cheminots pour investir plus que jamais dans le monde ferroviaire, a-t-il réagi. "Mais je note qu'ils ont décidé en liberté de faire autrement. C'est bien leur responsabilité", a-t-il ajouté.
La CGT doit se remettre en question
Le ministre ne sait pas si la grève "sera suivie", mais invite la CGT à s'interroger sur son fonctionnement : "Quand on est dans une crise profonde, une crise sanitaire, une crise économique, sociale, profonde, tout le monde doit s'y mettre", a-t-il affirmé.
Jean-Baptiste Djebbari appelle le syndicat à se remettre en question. Selon lui, il faut "peut être questionner des matrices idéologiques ou des préconceptions politiques qui, aujourd'hui, n'ont pas lieu d'être quand on voit la politique qui est menée par ce gouvernement qui est une vraie politique, pour le coût, de relance et qui fait en plus la part belle à ces belles entreprises publiques comme la SNCF", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.