Reportage Eurostar : grosse pagaille à la gare du Nord, des voyageurs "en colère" et "frustrés" à cause d'une grève surprise

Des salariés d'Eurotunnel se sont mis en grève jeudi, à la dernière minute. Tous les trains Eurostar ont été annulés, et cela a laissé des centaines de voyageurs dans la galère, gare du Nord à Paris, à quelques jours du Réveillon de Noël.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Gare du Nord, à Paris, le 21 décembre 2023. (SANDRINE ETOA / FRANCEINFO)

Une grève de dernière minute des salariés français d'Eurotunnel, concernant une prime de fin d'année jugée insuffisante, a eu lieu jeudi 21 décembre. Aucun train n'est entré ou sorti depuis la mi-journée du tunnel sous la Manche. Eurostar a annulé tous ses trains au départ et à l'arrivée de Paris et de Londres. C'est donc la galère pour certains voyageurs, gare du Nord à Paris, à quelques jours du Réveillon de Noël. Beaucoup de ces voyageurs comptaient rentrer en Angleterre pour les fêtes et rejoindre leur famille. Et ils ont découvert à la toute dernière minute que leur voyage était annulé.

Sur place, ils étaient des centaines de voyageurs dépités à attendre. Certains se sont même échoués sur la moquette verte sur laquelle trône un immense sapin de Noël. "Je suis au bout de ma vie, frustrée, très en colère parce qu'Eurostar a un peu traîné avec les informations. Mon petit qui n'a même pas deux ans est aussi un peu au bout de sa vie. Et je dois trouver des toilettes pour le changer, c'est compliqué", explique Cécile, une jeune maman. 

Après avoir tourné en rond dans la gare du Nord, elle a décidé, faute de mieux, de rentrer chez elle, à Strasbourg, d'où elle était partie le matin même : "J'ai su, seulement en arrivant ici à Paris, que tous les trains étaient annulés". 

"J'ai essayé de regarder pour un vol depuis Charles-de-Gaulle mais tout était déjà complet parce qu'Eurostar m'a dit d'attendre et de voir ce qui se passait."

Cécile, qui arrive de Strasbourg

à franceinfo

"J'ai attendu et voilà, tout est complet et pour demain aussi. Je vais donc rentrer à Strasbourg et tenter autre chose, via Bâle en Suisse". Elle espère y avoir un vol pour Londres et profiter des jours qui lui restent avec les siens. Cécile, dont la fille est bloquée à la gare Saint-Pancras à Londres, a tellement peur qu'elles ne puissent pas se retrouver pour les fêtes qu'elle a acheté un billet d'avion, dit-elle, hors de prix et annulable au cas où. "Comme tous les ans, il se passe quelque chose. Les mouvements sociaux ici, les mouvements sociaux là-bas. Sincèrement, c'est l'enfer"

L'interruption du trafic des Eurostar est due à un conflit salarial. Les salariés d'Eurotunnel jugent insuffisant le montant de la prime de fin d'année. Malgré tout, pour Catherine, une autre voyageuse, ce motif n'est pas une raison valable.

"C'est scandaleux, il peut y avoir des raisons qui justifient la grève mais pas celle-ci."

Catherine, une voyageuse

à franceinfo

"Il y a des gens avec des enfants en bas âge, il y a des gens qui viennent de régions et qui ont réservé des hôtels, qui vont voir leur famille. Heureusement que j'avais prévu de rester une bonne semaine, donc si on prend encore un Eurostar, le 24, on pourra au moins profiter trois jours avec notre fille. Et je pense que je suis chanceuse parmi tous ceux qui sont là", estime Catherine. Les syndicats ont finalement annoncé dans la soirée de jeudi la fin de la grève et la réouverture du tunnel sous la Manche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.