Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les pistes pour sortir de la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme des retraites : les pistes pour sortir de la crise
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement entame lundi 6 janvier une semaine cruciale pour la réforme des retraites. Les discussions avec les syndicats s'annoncent intenses et plusieurs pistes sont envisagées. 

Comment concéder sans céder ? Après plus d'un mois de grève contre la réforme des retraites, c'est l'équation que cherche à résoudre le gouvernement. Désormais, l'heure est au compromis. Dans Le Parisien, le président de l'Assemblée nationale évoque la piste de la décote temporaire inspirée par le système de retraites complémentaire de l'Agirc-Arrco. "Ce n'est rien d'autre qu'un système à points avec un âge pivot et une décote, plus forte d'ailleurs que celle proposée par le gouvernement puisqu'elle est de 10%. Mais une décote de trois ans donc, temporaire", a notamment proposé le président de l'Assemblée nationale. Il appelle les syndicats qui le veulent à trouver un compromis.  

La CFDT reste ferme sur l'âge pivot

Laurent Berger ne ferme pas la porte à cette idée de malus temporaire, mais le leader de la CFDT reste ferme sur l'âge d’équilibre. "La CFDT va lancer une pétition pour ou contre l'âge pivot. On va sensibiliser les parlementaires avec des rassemblements locaux", a déclaré le syndicaliste. Édouard Philippe débute mardi les discussions avec les syndicats pour tenter de trouver une issue à la crise.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève des transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.