Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : salariés et patrons s'organisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 5 décembre : salariés et patrons s'organisent
Grève du 5 décembre : salariés et patrons s'organisent Grève du 5 décembre : salariés et patrons s'organisent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Salariés et patrons sont sur le pont à la veille du mouvement de grève du jeudi 5 décembre. Tous les travailleurs anticipent cette journée noire.

Il a fallu revoir l'organisation de la journée. Jeudi 5 décembre, salariés et patrons se préparent à un mouvement de grève très suivi. À Lille (Nord), une entreprise de BTP va devoir réaliser des travaux à la main, sans l'aide d'engins. Les salariés vont devoir se lever aux aurores pour éviter les embouteillages et ne pas retarder les travaux.

Télétravail et horaires aménagés

Dans un bureau parisien, les horaires aussi ont été aménagés. Avant la grève, le directeur de l'entreprise doit bouleverser le planning de ses équipes au cas par cas. Les derniers tests sont effectués pour assurer le télétravail. Mais pour le personnel de laboratoire de l'entreprise, impossible de travailler à distance, alors le patron ne tiendra pas compte des retards. "S'ils ne peuvent pas venir, rien ne sera retenu contre eux, parce que c'est un cas de force majeure", indique Renaud Bardon, directeur de Merck. Certains salariés partiront plus tôt du travail dès mercredi 4 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.