Cet article date de plus d'un an.

Grève du 23 mars : des perturbations dans les transports et les écoles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
A la 9e journée de la mobilisation contre la réforme des retraites, les transports sont perturbés, jeudi 23 mars.
Grève du 23 mars : des perturbations dans les transports et les écoles A la 9e journée de la mobilisation contre la réforme des retraites, les transports sont perturbés, jeudi 23 mars. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, A.Richier, C.Cuello M.Birden, R.Chapelard, O.Gardette Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, jeudi 23 mars. Les transports parisiens sont perturbés et de nombreux enseignants sont en grève. Le point sur la situation.

Pour se déplacer en région parisienne, jeudi 23 mars, il fallait anticiper et se lever tôt. Avec un RER sur trois sur la ligne C, ça joue des coudes pour entrer dans les rames. Il faut accepter d’être un peu serré. Un retraité traverse Paris pour aller garder son petit-fils. "C’est sa maîtresse qui fait la grève, donc moi, je suis de corvée", témoigne cet homme. Il a pris de l’avance et adapté son trajet. "Je suis arrivé à l’heure", se réjouit-il. 

21% d’enseignants grévistes 

Seulement pour d’autres, le casse-tête est loin d’être terminé, comme à Nice (Alpes-Maritimes). En ville, faute de transports en commun, les voies de tram sont transformées en piste cyclable pour la journée. La grande débrouille aussi pour les parents d’élèves. À Suresnes (Hauts-de-Seine), la mairie assure un service minimum pour les enfants de plusieurs établissements. Une aide précieuse pour beaucoup de parents. 21% des enseignants sont aujourd’hui en grève, selon le ministère de l’Education. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.