Grève contre la réforme des retraites : des incidents émaillent les cortèges dans plusieurs villes dont Paris

France Télévisions
Publié Mis à jour
Lors de la manifestation contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023 à Paris. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Des violences ont éclaté en tête de la manifestation, où plusieurs centaines d'éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain.

Ce qu'il faut savoir

Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars. Elle survient 24h après la prise de parole d'Emmanuel Macron, qui n'a pas fait retomber la pression. Des manifestations sont organisées un peu partout en France. Le cortège parisien s'est élancé à 14 heures depuis la place de la Bastille et réunit 800 000 personnes, selon la CGT. Des violences ont éclaté en tête de la manifestation, où plusieurs centaines d'éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain. Des scènes similaires ont été constatées dans plusieurs villes, comme Rennes ou Nantes. Ce direct est maintenant terminé.

Environ 21% des enseignants sont en grève, selon le ministère. Du côté des syndicats, le Snuipp-FSU, première organisation dans les écoles maternelles et élémentaires, évalue qu'entre 40 et 50% des professeurs du primaire sont en grève. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, donne un taux de 50% de grévistes chez les professeurs et autres personnels de l'éducation.

Des blocages devant des lycées et des facs. Des dizaines de lycées et établissements universitaires sont le théâtre d'actions contre la réforme des retraites dans toute la France, à l'appel de différentes organisations de jeunesse. Le syndicat étudiant L'Aternative comptabilisait environ 80 écoles et universités mobilisées en France, dont une soixantaine bloquée au moins partiellement ou occupés.

De fortes perturbations dans les transports. Le trafic est fortement perturbé à la RATP. A la SNCF, seule la moitié des TGV Inoui et Ouigo et le tiers des TER roulent ce jeudi. Le secteur aérien est aussi affecté et le sera encore demain. La Direction générale de l'Aviation civile demande aux compagnies d'annuler à nouveau 30% de leurs vols à Paris-Orly vendredi et 20% à Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry.

Annulations de vols à venir dans les aéroports. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d'annuler à nouveau 30% de leurs vols à Paris-Orly vendredi. En région, les aéroports de Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry seront concernés par la suppression d'un vol sur cinq.

Le terminal 1 de Roissy-Charles de Gaulle bloqué. Des grévistes ont bloqué l'accès au terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Des membres de la CGT ont également envahi le hall, comme le montrent des vidéos sur Twitter. Certains voyageurs ont fini leur trajet à pied pour prendre leur avion. 

Le gouvernement veut renouer le dialogue social. Malgré la colère des syndicats, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, invité de RTL jeudi, croit toujours à la discussion. "Il y a un avant et un après, concède-t-il, mais les sujets sont nombreux pour renouer le dialogue" entre le gouvernement et les syndicats. De son côté, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne semble pas pressé d'aller dans ce sens. "Il y a un délai de décence, je ne vais pas me précipiter pour discuter avec Olivier Dussopt", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Électricité coupée dans la mairie du 5e arrondissement de Paris. La mairie du 5e arrondissement de la capitale a ouvert ses portes sans électricité jeudi, ont confirmé la maire Horizons et Enedis. "La mairie du Ve arrondissement de Paris, dont la maire est Florence Berthout, qui est favorable à la réforme des retraites, a été mise en sobriété énergétique", a affirmé sur Twitter Karim Abed, secrétaire général CGT énergie d'Ouest Ile-de-France.