Grève à la SNCF : le trafic est conforme aux prévisions

Un TGV sur deux au maximum circule, ainsi que trois Intercités sur dix, mercredi 11 juin. Francetv info fait le récapitulatif de la situation, qui devrait durer au moins jusqu'à mercredi soir.

Un mouvement de grève perturbe le trafic SNCF, mercredi 11 juin 2014.
Un mouvement de grève perturbe le trafic SNCF, mercredi 11 juin 2014. ( MAXPPP)

Le trafic est conforme aux prévisions et au plan de transport prévu, a annoncé mercredi matin la direction de la SNCF, alors que la grève organisée par quatre syndicats semble très suivie pour cette journée de mercredi 11 juin. Plus de quatre cheminots sur dix (46%) ont prévenu qu'ils cesseraient le travail. Le pourcentage de grévistes grimpe à 55% "pour les personnels roulants".

Voici l'état du trafic en détail.

Un TGV sur deux maximum

Sur les grandes lignes, "un TGV sur deux circule sur les axes Nord et Est, et un TGV sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province-province", indique le site internet dédié au trafic, Infolignes

Le trafic des Eurostar est normal, tandis que trois Thalys sur quatre sont en circulation. Le service est normal vers l'Allemagne, mais il n'y a qu'un train sur deux vers l'Espagne.

Moins d'un Intercités sur trois

Le trafic est encore plus perturbé sur les Intercités. Seuls trois trains sur dix sont en service selon Infolignes. Par ailleurs, aucun train de nuit ne circulera durant la grève. 

S'agissant des TER, le trafic est perturbé dans l'ensemble des régions avec un train sur trois en moyenne. 

"Situation rude en Ile-de-France"

"La situation en Ile-de-France va être rude pour nos voyageurs", a prévenu Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien. Sur le réseau Paris-Nord et Paris-Est, 70% des conducteurs ont affiché l'intention de faire grève. Pour l'Ile-de-France, un train sur trois en heure de pointe est attendu pour les liaisons Transilien.

Le service est normal sur le RER A, mais un train tous les quarts d'heure circule en période de pointe sur le RER B. Le reste de la journée, comptez un train toutes les 30 minutes entre Paris-Nord et Roissy. Sur les lignes C, D et E, seul un train sur trois circulera et un sur deux passera sur les lignes N et U.

Pas de taxis non plus

Il ne faut pas compter sur les taxis pour éviter la pagaille dans les gares. La circulation automobile est compliquée par une grève européenne des taxis, mercredi. Ils protestent contre la "concurrence déloyale" des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Les principaux aéroports français devraient être touchés par leur grève, qui se traduit notamment par des opérations escargots.

Deux numéros verts

La SNCF a mis en place des numéros verts pour obtenir davantage d'informations : 0805 90 36 35 pour les grandes lignes, 0805 70 08 05 pour l'Ile-de-France. D'autres lignes sont également accessibles par région. Plus d'un million de SMS ont été adressés aux clients TER. En outre, 500 volontaires seront présents dans les gares pour aider les voyageurs, et "en Ile-de-France, 250 volontaires supplémentaires mobilisés".

Pour vérifier si votre train circule, rendez-vous sur Infolignes. S'il s'agit d'un TER ou d'un Transilien, il faut aller directement sur le site dédié au réseau TER ou celui réservé au TransilienSur son site internet, la SNCF explique également aux voyageurs les démarches à suivre pour utiliser son billet le jour d'une grève ou se faire rembourser, le cas échéant.