VIDEO. Cabinets fermés, opérations escargot : les médecins sont en grève

Les médecins en grève sont mobilisés partout en France pour dénoncer la généralisation du tiers payant. 

FRANCE 2

Le rapport de force se poursuit entre les médecins et Marisol Touraine. Médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux manifestent une nouvelle fois leur opposition au projet de loi santé et à sa mesure phare, le tiers payant généralisé, vendredi 13 novembre.

Dans le Val-d'Oise, une centaine de médecins se sont réunis devant un immeuble de la sécurité sociale pour manifester leur inquiétude. "Le tiers payant est imposé de façon autoritaire aux médecins. Ça va être une usine à gaz. Tous les soirs, il va falloir qu'on vérifie si nos comptes sont réglés, si nos comptes sont soldés", lâche le Dr Michel Foulon.

Les médecins convergent vers Paris

Marisol Touraine ne veut pas renoncer à la généralisation du tiers payant. "Lorsqu'ils verront que c'est simple, lorsqu'ils verront que cela se mettra en œuvre progressivement et qu'ils pourront prendre le temps de s'adapter au tiers payant, les choses viendront naturellement", a déclaré la ministre de la Santé à la sortie du Conseil des ministres.

Des médecins de la France entière doivent converger vers Paris. Ils se disent prêts à bloquer le périphérique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme tient une pancarte \"non à la loi santé\", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015.
Une femme tient une pancarte "non à la loi santé", durant une manifestation des médecins à Rennes (Ile-et-Vilaine), le 13 novembre 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)