Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : fin de la grève des salariés de l’automobile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis : fin de la grève des salariés de l’automobile.
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, T.Donzel
France Télévisions
France 2
Les constructeurs automobiles sont parvenus à mettre fin à la grève qui frappe les usines américaines depuis six semaines.

C'est la fin d’un bras de fer après 44 jours de grève entre les ouvriers de l’industrie automobile et les trois plus grands constructeurs présents aux Etats-Unis. Général Motors, Stellantis et Ford sont parvenus à un accord avec les syndicats, un soulagement pour des salariés devant une usine de Detroit. “C’est ma première grève et j’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts. Je suis content que tout le monde soit gagnant”, précise un gréviste.  

Victoire historique 

L'accord obtenu est sans précédent alors que les salariés ont obtenu 25% d’augmentation de salaires d’ici 2028. Ils bénéficieront aussi d’une compensation liée à la hausse du coût de la vie. C'est la première fois qu’une grève aussi importante frappe les constructeurs automobiles sur le sol américain. Joe Biden était même venu apporter son soutien, suivi par Donald Trump le lendemain. C'est aussi le symbole que les syndicats commencent à prendre place dans le pays.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.