Cet article date de plus de neuf ans.

Éducation : des centaines d'étudiants ont manifesté pour réclamer plus de moyens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : des centaines d'étudiants ont manifesté pour réclamer plus de moyens
Éducation : des centaines d'étudiants ont manifesté pour réclamer plus de moyens Éducation : des centaines d'étudiants ont manifesté pour réclamer plus de moyens (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les universités accueillent de plus en plus de jeunes inquiets face à la montée du chômage. Dans 10 ans, la France pourrait compter trois millions d'étudiants.

Étudiants, chercheurs, enseignants étaient dans la rue ce vendredi 16 octobre, à Paris, pour réclamer plus de moyens. Tous font le même constat, la rentrée est catastrophique. "Les étudiants font cours debout, font cours assis dans les escaliers (...) les étudiants mangent dans les couloirs des universités", témoigne une manifestante au micro de France 3. "On demande plus de profs, plus de moyens", ajoute un autre.

Un milliard d'euros par an

Des options supprimées faute de profs, des amphis surchargés... Une situation de crise que les étudiants dénoncent depuis septembre. "Le budget des universités a baissé de 100 millions d'euros. Quand il y a de plus en plus d'étudiants et de moins en moins de moyens, forcément la situation est intenable", assure William Martinet, président de l'Unef.
40 000 étudiants en plus ont rejoint les universités cette année. Celles-ci auraient besoin d'un financement exceptionnel pour y faire face, autour d'un milliard d'euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.