Gaspillage alimentaire : Royal sollicite la grande distribution
Alors que la loi sur la transition énergétique est promulguée ce mardi, la ministre de l’écologie revient à la charge auprès de la grande distribution pour limiter le gaspillage alimentaire. Ségolène Royal va réunir le 27 août ses principaux représentants afin qu'ils s'engagent à changer leurs pratiques. “Les citoyens sont conscients du scandale du gaspillage alimentaire alors que tant de gens ont du mal à donner à manger à leurs enfants. Ça n’est plus possible”, a-t-elle affirmé.
Jouer sur l'image des marques
Pour y mettre un terme, la ministre compte jouer sur un contrat avec les grandes surfaces pour les empêcher de jeter ou rendre impropres à la consommation des stocks d’invendus.
Des dispositions déjà prévues dans la loi sur la transition énergétique et soutenues tant par la ministre que le parlement, mais le Conseil Constitutionnel les a censurées jeudi dernier pour des raisons de forme. “Je fais venir pour en discuter tout le secteur de la grande distribution pour que volontairement, contractuellement, il s’engage à appliquer la loi qui était prévue puisqu’il s’y attendait” , a déclaré Ségolène Royal.
En guise d’incitation, la ministre invite les principaux concernés à penser à leur image : “Les grandes marques de distribution qui ne voudront pas s’engager dans ce contrat, je le ferai savoir, et je pense que cela ne leur fera pas une bonne publicité” , a-t-elle indiqué.
Jacques Baillet, président des banques alimentaires, souligne de son côté les efforts déjà consentis par les grandes surfaces : “Pour les banques alimentaires, 35.000 tonnes de denrées qui auraient sinon été jetées ont été données l’année dernière par les grandes surfaces, c'est-à-dire 70 millions de repas."
Il est cependant favorable à davantage d'aide de la part de la grande distribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.