Télé : BFMTV et les autres chaînes d'Altice pourraient bientôt être retirées des Freebox

Les accords liant Free et les quatre chaînes du groupe Altice arrivent à échéance le 20 mars. Faute de nouvel accord, BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business ne seront plus accessibles depuis les box Free.

Une caméra BFMTV à Paris, le 3 avril 2015.
Une caméra BFMTV à Paris, le 3 avril 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les abonnés Free vont-ils pouvoir continuer à regarder BFMTV ? Dans un communiqué publié mardi 12 mars, la filiale d’Altice NextRadioTV annonce qu’elle coupera la diffusion de ses chaînes de télévision sur les box de Xavier Niel à partir du 20 mars. Cette date n'est pas choisie au hasard : c'est ce jour-là que les accords liant Free et ces quatre chaînes (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business) arrivent à échéance.

Les deux parties négocient depuis plusieurs mois un nouvel accord de diffusion. En vain pour le moment. Ce que regrette le groupe Altice : "L'ensemble du marché a pourtant posé les bases d’une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois, permettant d’assurer un équilibre au bénéfice de chacun des acteurs de la chaîne de valeur et tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs", lit-on dans le communiqué de NextRadioTV

En revanche, tout continuera de fonctionner normalement pour les téléspectateurs qui utilisent les box de Bouygues Telecom, Orange et SFR. Car avec celles-ci, "des accords sont en cours", précise le communiqué.