Un planisphère du XVIIème siècle saisi par les douaniers français
Un marchand d'art français voulait vendre cette carte historique illégalement en Allemagne, la surveillance douanière l'en a empêché.
Il n'y a pas que la saisie de stupéfiants dans le travail des douaniers, il y a aussi le trafic de biens culturels. Un trésor de la cartographie française a ainsi failli être vendu en 2007 par un marchand d'art, mais les douaniers ont empêché sa vente vers l'Allemagne.
Il s'agit d'un planisphère vieux de plus de trois siècles, d'une valeur inestimable qui présente deux cartes : celle de l'ancien et du nouveau monde. "De cette carte-là, il en existe cinq exemplaires", explique Catherine Hoffmann, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France.
395 000 prises l'an passé
Les enquêteurs avaient ainsi été prévenus lors d'une vente aux enchères. "Des gens nous disaient 'Attention, cet objet, il y a un souci de provenance.' Et c'est là que nous intervenons, parce que nous sommes face à une sortie frauduleuse", précise Philippe Bock, agent des douanes.
Les tableaux, sculptures, ou pièces d'église ne peuvent ainsi être vendu sans l'aval de l'État. 395 000 biens culturels ont ainsi été saisis en 2014 par les services douaniers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.