Cet article date de plus de cinq ans.

Fraude : les arnaques à la TVA s'élèveraient à 17 milliards d'euros

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Fraude : les arnaques à la TVA s'élèveraient à 17 milliards d'euros
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les fraudes à la TVA représenteraient 17 milliards d'euros chaque année selon une information du Parisien. Explications avec France 2.

Les fraudes à la TVA se multiplient. En tout, ce serait 17 milliards d'euros de manque à gagner dans les caisses de l'État chaque année. C'est ce que révèle une note secrète de Bercy, révélée par Le Parisien, mardi 22 décembre. 17 milliards d'euros soit un montant largement suffisant pour combler le déficit de la sécurité sociale qui s’élève à 13 milliards d'euros. Du petit commerçant à la grande société, la fraude à TVA s'est généralisée selon une arnaque bien rodée. Par exemple, un logiciel directement intégré sur les caisses enregistreuses permet d'annuler une opération aux yeux du fisc. Et il est très simple de se procurer ce genre de dispositifs pour un commerçant.

Bercy ne confirme pas

La fraude se développe aussi à plus grande échelle, organisée par des réseaux criminels internationaux. "Si les rapports ne sont pas rendus publics, c'est tout simplement que l'Etat et l'administration ont peur d'envoyer un message : 'nous ne sommes pas armés pour lutter contre la fraude fiscale'. Ce qui est en grande partie vrai malheureusement", explique Vincent Drezet du syndicat solidaire finances publiques. Mais au ministère des Finances, on préfère minimiser la fraude qui ne serait que de 14 milliards d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fraude

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.