Cet article date de plus d'un an.

Économie : l’État part à la chasse aux fraudeurs pour renflouer les caisses

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Economie : l’Etat part à la chasse aux fraudeurs pour renflouer les caisses
Economie : l’Etat part à la chasse aux fraudeurs pour renflouer les caisses Economie : l’Etat part à la chasse aux fraudeurs pour renflouer les caisses (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K.Prevost
France Télévisions
Le ministère de l’Economie compte récupérer l’équivalent de 14,6 milliards d’euros de fraude pour l’année 2022. Idem pour l’Assurance maladie, qui a relevé 316 millions d’euros de fraude pour la même année.

Faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État en traquant chaque fraudeur fiscal. Pour Bercy, 2022 est une année historique. Le ministère de l’Économie compte récupérer la somme record de 14,6 milliards d’euros. “Frauder, c’est voler, tranche Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics. Parce que la fraude, c’est non seulement un manque pour la finance publique, mais c’est aussi démoralisant pour des millions de Français qui travaillent tous les jours et respectent les règles.”

Un record pour l’Assurance maladie

14,6 milliards d’euros, c’est 1,2 milliard de plus qu’en 2021 et deux fois plus que le budget alloué au ministère de la Justice. Dans le viseur des contrôleurs, les entreprises, qui compteraient pour près de 9 milliards d’euros. Autre record, mais cette fois pour l’Assurance maladie avec la détection de 316 millions d’euros de fraude en 2022, soit 44% de plus qu’en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.