Frais de santé : les Français restent bien lotis

David Boéri, spécialiste santé de France 3, revient sur le fonctionnement et les particularités du système de santé français.

FRANCE 3

En matière de santé, les Français restent bien lotis. Quand on regarde les chiffres, les dépenses de santé représentent en moyenne 3 105 euros par an et par habitant. "C'est un niveau relativement élevé, au-dessus de la moyenne de l'OCDE qui est de 2 600 euros par an et par habitant pour l'ensemble des pays développés", explique David Boéri.
 
Globalement elles représentent pratiquement 11% de notre richesse nationale, c'est le même niveau qu'en Allemagne, mais c'est beaucoup plus qu'au Royaume-Uni et beaucoup moins qu'aux États-Unis. 

Un système particulier 

Quelles sont les particularités du système de santé français ? "C'est la très faible part de dépenses directement prises en charge par les patients : 7% du total soit deux fois mois qu'en Allemagne", explique le journaliste de France 3. 79% des dépenses sont payées par la Sécurité sociale et le reste, 14%, est à la charge des mutuelles et des assurances complémentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale 
Une photo prise le 5 Janvier 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône), montre une Carte vitale de la sécurité sociale  (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)