Fnac-Darty : va-t-on vers un nouveau modèle ?

Les deux grandes enseignes françaises ont décidé d'annoncer leur futur rapprochement. Un géant de l'électroménager et de l'électronique devrait bientôt naître.

FRANCE 2

Un mois de négociations pour faire céder le groupe Darty. La Fnac, leader de la vente de livres et de disques, rachète le géant de l'électroménager pour former un même groupe. L'idée de ce rapprochement ? Éviter d'être seul et affaibli. Depuis plusieurs années, la Fnac fait face à la concurrence d'internet. Obligée de se réinventer, l'enseigne s'est tournée vers le petit électroménager. Dans ce domaine, Darty est incontournable.

Une nouvelle puissance économique

Pas de grand bouleversement en prévision pour le client. Fnac ou Darty, chaque marque gardera ses propres magasins. Au total, 400 points de vente répartis sur tout le territoire. Certains services devraient être mutualisés, comme les achats. "Ça va donner à la Fnac une nouvelle puissance écoconomique parce qu'elle pourra négocier plus fortement avec ses grands fournisseurs mondiaux. Elle pourra être moins chère et donc elle sera finalement plus attractive pour le consommateur", explique Olivier Dauvers, expert de la grande distribution. Un site internet performant et des magasins, c'est la stratégie sur laquelle misent les marques aujourd'hui, y compris les géants du e-commerce comme Amazone.

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Un magasin Darty de Lille (Nord), fin octobre 2015.
Un magasin Darty de Lille (Nord), fin octobre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)