Été : le succès des parasols français

Le parasol est un des produits stars de l'été. Il s'en vend des milliers chaque année rien qu'en France. Les plus gros producteurs sont chinois, mais des producteurs français ont réussi à s'imposer avec des produits de plus grande qualité.

Voir la vidéo
FRANCEZ 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tout près de la mer, pas trop près du voisin, où planter son parasol, c'est le casse-tête de la plage. Chaque année, les Français achètent plus de 300 000 parasols, et cocorico, il y a encore une fabrication française. Un parasol sur quatre est made in France. Ils sont fabriqués ici près de Saumur (Maine-et-Loire). "Nous sommes les derniers en France à assembler et fabriquer des parasols en France pour les jardins et pour la plage", se félicite Franc Rizzin, PDG de Jardin Privé.

65 000 pièces chaque année 

Une armature fabriquée en Chine, du tissu fabriqué en France. Ici, on assemble et il faut un sacré savoir-faire. Un parasol, c'est un puzzle de 40 pièces. Il faut d'abord découper le tissu en huit pans de taille identique. Ces panneaux sont ensuite cousus entre eux en prenant soin de faire coïncider les rayures. Un galon tout autour pour la finition et la coiffe est ensuite fixé sur l'armature. Ici, pour faire de la qualité il y a une recette : une toile épaisse. Plus c'est solide, plus c'est cher. 65 000 pièces sortent chaque année de cet atelier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Transats et parasols en bord de Seine, le 8 août 2015, pour l\'opération Paris Plages, qui dure du 20 juillet au 16 août.
Transats et parasols en bord de Seine, le 8 août 2015, pour l'opération Paris Plages, qui dure du 20 juillet au 16 août. (HUGO MATHY / AFP)