"Envoyé spécial" : le cauchemar de l'isolation à 1 €

Un dispositif gouvernemental permet de prendre en charge les travaux d'isolation des ménages les plus modestes, mais beaucoup d'entreprises en ont profité pour démarcher férocement. Résultat : les arnaques fleurissent.

France 2

C'est une bonne idée qui peut virer au cauchemar. Un dispositif gouvernemental permet aux ménages les plus modestes d'isoler des combles pour 1 € et ainsi faire des économies d'énergie. Les équipes d'"Envoyé spécial" ont voulu tenter l'expérience en installant des caméras cachées avant l'arrivée des ouvriers. Alors qu'un diagnostic était attendu, deux hommes déballent immédiatement leur matériel ; la visite technique va durer à peine deux minutes.

Pas de devis

Les journalistes stoppent les ouvriers, car aucun devis n'a été délivré, alors que la loi l'exige. Non seulement ils n'ont repéré que la moitié des travaux à faire, mais en plus, le devis n'est pas au nom de la société avec laquelle le rendez-vous avait été pris. Finalement, les journalistes ne signent aucun document et les ouvriers repartent.

Retrouvez l'intégralité de ce document dans "Envoyé spécial" jeudi 6 février à partir de 21h05 sur France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dispositif gouvernemental permet de prendre en charge les travaux d\'isolation des ménages les plus modestes, mais beaucoup d\'entreprises en ont profité pour démarcher férocement. Résultat : les arnaques fleurissent.
Un dispositif gouvernemental permet de prendre en charge les travaux d'isolation des ménages les plus modestes, mais beaucoup d'entreprises en ont profité pour démarcher férocement. Résultat : les arnaques fleurissent. (France 2)