Cet article date de plus de dix ans.

Environ 10.000 patrons dans les rues à Paris et Toulouse

Les patrons ont manifesté ce lundi matin contre, disent-ils, 30 ans de politique qui a "bridé" l’économie. Selon la Confédération des petites et moyennes entreprises, ils étaient 6.000 à Paris et 4.000 à Toulouse.
Article rédigé par Isabelle Raymond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A Toulouse, le cortège a rassemblé environ 4.000 patrons © RF-Stéphane Iglesis)

Ils sont rarement dans la rue, mais là, ils veulent marquer le coup. A l’appel de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME), environ 10.000 patrons ont défilé lundi matin en France. 6.000 à Paris (1.000 selon la police) et 4.000 à Toulouse, selon le président de la CGPME, Jean-François Roubaud. A Paris, ils ont accroché des cadenas "made in China" au grille du ministère de l’Economie.

A LIRE AUSSI ►►► Des patrons dans la rue pour lancer leur semaine de mobilisation

Les patrons ont protesté contre une politique qui, selon eux, "bride" l’économie depuis 30 ans. "Nous n’avons pas l’habitude de ces manifestations ", confie David, artisan à Dreux (Eure-et-Loir), "mais malheureusement, on est obligé de manifester pour essayer " de faire passer le message. Les petits patrons demandent notamment une baisse des charges et une augmentation du travail. Les 40 millions de baisse de charge annoncées par François Hollande, les manifestants ont l’impression de ne pas en avoir vu la couleur. Et la situation semble stérile depuis des années. "J’ai créé mon entreprise en 1974 ", raconte l’un d’entre eux, "on était onze, et maintenant je suis tout seul ", car il y a trop de charges, "35.000 euros tous les trois mois pour onze salariés ", explique-t-il.

A Paris, le cortège s’est dirigé vers le ministère de l’Economie. Le reportage d’Isabelle Raymond
Claudine Grison dirige une menuiserie dans la Creuse. Elle manifeste à Toulouse et raconte ses difficultés : "On est bloqué"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.