Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE. Les actionnaires récupèrent-ils 60 à 80 % des profits, comme l’affirme Thomas Porcher ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans l’émission “C ce soir” du 11 mai, l’économiste Thomas Porcher affirme que les actionnaires récupèrent 60 à 80 % des profits contre 30 à 40 % dans les années 80. Qu’en est-il réellement ?
VRAI OU FAKE. Les actionnaires récupèrent-ils 60 à 80 % des profits, comme l’affirme Thomas Porcher ? Dans l’émission “C ce soir” du 11 mai, l’économiste Thomas Porcher affirme que les actionnaires récupèrent 60 à 80 % des profits contre 30 à 40 % dans les années 80. Qu’en est-il réellement ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Prigent, J-P.Tarini, F.Pasquier
France Télévisions
Dans l’émission “C ce soir” du 11 mai, l’économiste Thomas Porcher a affirmé que les actionnaires récupèrent 60 à 80 % des profits, contre 30 à 40 % dans les années 80. Qu’en est-il réellement ?

Vrai ou Fake va parler de profits, dont une partie est reversée aux actionnaires par le biais de dividendes. Ce que dit Thomas Porcher est que cette part des dividendes a explosé depuis les années 80. Sur Twitter, il affiche un graphique pour appuyer son information. Il se base sur une étude réalisée aux Etats-Unis, sur la période 1950/2007. Quid de la France ?

Un pic de dividendes versés en 2008 en France

Selon les données de la comptabilité nationale faite par l’INSEE, la même tendance s’observe en France, même si cela est moins important, que ce qu’affirme l’économiste. Avant les années 80, la part des dividendes versés était sous la barre des 20 %, avant d’augmenter fortement jusqu’à un pic lors de la crise de 2008, avant de redescendre aujourd’hui à 50 %.

C'est le constat au niveau national. Mais il existe de fortes disparités entre les entreprises. Les grosses entreprises du CAC 40 en versent plus. Selon une étude de l’OXFAM de 2020, les entreprises étudiées ont reversé en moyenne 71 % de leur bénéfice entre 2009 et 2018, un chiffre qui correspond à la fourchette donnée par Thomas Porcher.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.