: Vidéo Thibault est "pessimiste" sur l'issue des négociations sur le marché du travail
Le secrétaire général de la CGT pointe du doigt les demandes du Medef qui veut, selon lui, "plus de précarité pour les salariés" pour faire primer "les intérêts des actionnaires".
Difficile de savoir si les négociations entre patronat et syndicats sur la réglementation du marché du travail vont aboutir. Les discussions reprennent aujourd'hui et vendredi, et Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, se dit "pessimiste" sur l'issue de ce processus engagé depuis le 4 octobre 2012.
"Les dernières propositions patronales sont à l'identique que dans les textes précédents : plus de précarité pour les salariés, analyse le syndicaliste invité des "4 Vérités" sur France 2. Donc il y a une chose que je peux dire ce matin : il est exclu que la CGT approuve la philosophie des propositions patronales."
C'est notamment la flexibilisation du marché du travail demandée par le Medef qui coince. Ainsi, face à une adaptation du temps de travail et des salaires en fonction de l'activité, Bernard Thibault rétorque ironiquement : "Et pourquoi pas travailler gratuitement aussi ?" Puis il s'explique : "Bien sûr qu'il peut y avoir des évolutions, mais il n'y a aucune raison que ces évolutions s'illustrent par une précarité accrue pour les salariés." Enfin, il accuse le patronat de vouloir faire payer la réforme aux salariés, au profit de l'actionariat : "Il y a une catégorie à laquelle il ne faut absolument pas toucher selon le Medef : les actionnaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.