: Vidéo Medef contre CGT : bras de fer autour des négociations sur le marché du travail
Interrogés tous les deux sur leurs difficiles discussions, le leader de la CGT et la patronne du Medef ont exposé deux visions opposées de l'avenir qu'ils souhaitent pour le monde du travail.
"Flexi-sécurité" d'un côté, "Non à la précarité" de l'autre. Les positions défendues par Laurence Parisot, la présidente du Medef, et par Bernard Thibault, leader de la CGT, sont radicalement opposées, jeudi 10 janvier. Rien d'étonnant dans cette différence d'analyse, mais elle pourrait empêcher les négociations sur le marché du travail d'aboutir. Ces discussions cruciales, entamées depuis octobre 2012 par le patronat et les syndicats, doivent s'achever vendredi 11 janvier sur un accord prévoyant une meilleure protection des salariés, tout en assurant une meilleure compétitivité des entreprises. Un tour de force qui s'annonce compliqué tant les acteurs semblent camper sur leurs positions.
Ainsi, Laurence Parisot, invitée sur Europe 1, explique que l'accord avec les syndicats devra permettre plus de flexibilité ou ne se fera pas. De son côté, Bernard Thibault, interrogé sur France 2, refuse "la philosophie du Medef" qui veut imposer "plus de précarité aux salariés" au profit de "l'intérêt des actionnaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.